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Projet d'établissement

Développer le RELATIONNEL… le SAVOIR… le SAVOIR-FAIRE… et le SAVOIR-DEVENIR !

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Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre du  décret "Missions" du 24 juillet 1997 et en cohérence avec notre projet éducatif ainsi que le projet pédagogique de la FESeC (Fédération de l'enseignement secondaire catholique).

La mise en œuvre de notre projet d'établissement s'inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années.  Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s'enracinent. C'est pourquoi on trouvera également des traces de ce "capital de départ" dans le texte ci-dessous.

Le projet d'établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l'avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d'établissement, l'évaluation de celui-ci s'effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu mandat.. Si des actions n'ont pu aboutir, si des défis n'ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l'esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu'au terme de notre projet d'établissement.

 

Rappel de l'art.6 du décret du 24 juillet 97.
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La Communauté française, dans l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves,
  2. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,
  3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures,
  4. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

 

AXE 1: RELATION
Accueil • Ecoute • Confiance • Accompagnement • Pastorale scolaire


Notre école est soucieuse d'accueillir et d'écouter l'élève afin qu'il se sente reconnu dans sa différence et soutenu dans son projet de réussite (ou, à défaut, dans sa construction), à la lueur des valeurs évangéliques.  (inspiré du Projet éducatif)

PRIORITES
Le temps de l'inscription doit être un moment privilégié (écoute – rencontre – disponibilité)  au cours duquel seront fournies les informations et une aide à l'orientation.

Favoriser l'accueil des nouveaux élèves et de leurs parents, notamment en 1ère année, par des rencontres appropriées dès le début de l'année scolaire.

Maintenir un climat de confiance entre l'élève et/ou ses parents et l'école : le titulaire de classe doit être un élément important dans le développement de cette relation.

Dans la mesure de nos possibilités, nous nous engageons à accueillir des élèves issus de l'enseignement spécial ou tout élève ayant un handicap moteur ou sensoriel. Chaque inscription fera l'objet d'une recherche approfondie de la prise en charge la mieux adaptée aux problèmes rencontrés : ce travail nécessitera la collaboration de tous les partenaires éducatifs.

Toute l'équipe éducative, y compris les membres du centre PMS, veille à accompagner l'élève en tenant compte de ses difficultés, de ses possibilités, de son environnement, non seulement sur le plan des connaissances purement scolaires mais aussi sur le développement le plus harmonieux possible et le plus équilibré de l'ensemble de sa personnalité. Le titulaire a un rôle important dans cet accompagnement.

Mettre sur pied une équipe pastorale dans chaque implantation, qui animera les temps forts de l'année liturgique (Avent – Noël – Carême – Pâques). Elle veillera  également à concrétiser d'autres types d'animations, de temps de réflexion ou de partage.

L'établissement veillera à réduire au maximum la participation financière de tous les parents dans les frais de scolarité. Ceux-ci ne doivent pas être source d'exclusion ou de discrimination. Un service de prêt de livres et de bourse de revente sera organisé.

 

AXE 2 : SAVOIRS
Apprentissages et pratiques pédagogiques • Continuité entre le primaire et le secondaire • Encadrement et infrastructures • 3ème année dans le degré • Ouverture aux technologies nouvelles


Notre école est soucieuse de développer des pratiques pédagogiques et des méthodologies adaptées afin d'assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale, c'est-à-dire de se situer et de se prendre en charge librement, dans le respect de la dignité de chacun. (inspiré du projet éducatif)

PRIORITES
Les conseils de classe sont des moments privilégiés de rencontre pour l'équipe éducative. L'échange d'observations, le partage d'opinions, l'adaptation des méthodes et des remédiations sont des éléments essentiels dans la guidance et l'orientation des élèves.

Il est indispensable que ces conseils de classe soient régulièrement programmés.

Dans la mesure du possible, nous essayons de maintenir des équipes pédagogiques stables et cohérentes.

Le 1er degré bénéficiera de conditions d'encadrement prioritairement plus favorables (classes réduites, limitation du nombre d'enseignants différents, remédiations, école des devoirs, activités d'essai, activités spécifiques de soutien, titulariat et/ou méthode de travail).

Dans l'implantation de Manage, le 1er degré vivra une certaine autonomie de temps (horaires décalés aux récréations et temps de midi) et d'espace (locaux réservés et rassemblés).

Dans le cadre de la réforme du 1er degré, l'I.S.T. offre la possibilité aux élèves de suivre une 3ème année dans le 1er degré.

Elle est basée essentiellement  sur un travail de remédiation, le plus individualisé possible, afin de permettre à l'élève d'atteindre les socles de compétences exigés pour le passage vers le 2ème degré. Elle est organisée conjointement avec la 2ème  année dite "adaptée". Cette classe ainsi formée, ne peut être efficace que si le nombre d'élèves reste limité à une douzaine.

La direction de l'établissement  veillera à attribuer un nombre maximum d'emplois de surveillants-éducateurs.

Elle favorisera et soutiendra les initiatives basées sur la pédagogie du projet qui, par ses actions concrètes, réfléchies et ordonnées, motive les élèves et donne pleinement du sens à leurs apprentissages. Une attention particulière sera réservée aux projets qui ouvrent l'école sur le monde extérieur à partir des options qui sont organisées (échanges, rencontres, jumelages,….).

Notre établissement continuera à développer toutes les activités qui pourraient déboucher sur une facilitation de passage du primaire vers le secondaire.

On peut songer à titre d'exemple à :

  • Des rencontres pédagogiques entre enseignants.
  • Des classes ouvertes permettant aux enseignants d'une école d'assister aux cours de l'autre établissement.
  • Des formations communes entre enseignants.
  • Des activités culturelles, sportives, entre les élèves du 3ème degré primaire et ceux du 1er degré secondaire.
  • Une école de devoirs impliquant les enseignants des deux niveaux.
  • Un bulletin basé sur des critères d’évaluation semblables.
  • Des invitations réciproques aux activités spécifiques des établissements.

 

La Direction de l'établissement souhaite poursuivre la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour "réformer" l'organisation du 2ème degré dans l'enseignement professionnel.

Les expériences en ce domaine, montrent que ce 2ème degré "à rythmes différenciés" permet à l'élève de s'épanouir dans sa formation, d'éviter ainsi le décrochage scolaire, et d'atteindre un plus grand taux de réussite.

Un des soucis de l'équipe éducative est aussi de permettre à tous de travailler dans un environnement propre et agréable. Nous continuerons à lutter contre les dégradations du matériel et du cadre de vie et à sensibiliser davantage au respect de  soi, des autres et des infrastructures : ceci est l'affaire de tous, et chacun doit y veiller personnellement.

Dans la mesure de nos possibilités, nous interviendrons pour rénover ou remplacer le matériel défectueux.

Notre établissement dispose déjà actuellement d'un matériel informatique, mais qui en ce domaine est vite dépassé par les technologies nouvelles.

Nous veillerons à maintenir ce matériel à un niveau acceptable ou nous le recyclerons pour des activités plus adaptées.

Dans un avenir proche, nous devrions être équipés (comme tous les établissements secondaires) d'un matériel plus performant et moderne, avec accès au réseau "INTERNET" (le coût sera supporté par la Communauté française). Des formations seront prévues pour les enseignants afin qu'ils utilisent cet outil dans la pratique de leurs cours. L'accès aux connaissances se fait aussi par la consultation de livres de référence. Notre volonté est de développer les services de la bibliothèque de l'école afin de pouvoir l'utiliser comme vecteur incontournable d'apprentissages (revues - journaux - livres récents - ordinateur - imprimante - photocopieuse - permanence….).

 

AXE 3 : SAVOIR-FAIRE
Compétences transversales • Intégration professionnelle • Relations école/entreprises • Formation et orientations


Notre école est soucieuse, à travers les compétences et les savoirs, de développer les aptitudes nécessaires à l'insertion de nos élèves dans une vie économique et professionnelle,  au service de la personne et de la société, avec la conviction toujours présente que l'économie doit promouvoir la dignité de l'Homme. (inspiré du projet éducatif)

PRIORITES
La Direction de l'établissement favorisera et soutiendra les projets basés sur le décloisonnement des apprentissages et le travail en pluridisciplinarité. Elle ne peut qu'encourager le travail en équipe pour atteindre les niveaux de compétences plus complexes attendus en fin de formation (synthèse – analyse – créativité).

Une attention soutenue sera réservée aux options qui peuvent déboucher directement sur la vie active, en essayant de développer au maximum les expériences "sur le terrain" (stages).

L'établissement veillera à transmettre toutes les informations qui pourraient être susceptibles d'apporter aux élèves un complément  de "formation scolaire" par des activités extérieures à l'école.

Le "suivi" des stages sera supervisé par les enseignants. L'évaluation tiendra compte du rapport de l'élève, du maître de stage et d'une présentation orale (épreuve intégrée).

Dans les options de qualification, les épreuves terminales seront construites en essayant de "coller" à la réalité professionnelle (défense d'un projet, entretien d'embauche,…).

Afin d'aider les élèves dans le choix de leur orientation et de leur formation, l'école :

  • constituera une banque de données avec les adresses, options, programmes,… d'écoles supérieures et d'informations concernant l'entrée dans la vie active (classes moyennes, Région wallonne, mutuelle, FOREM, lois sociales, Europe, équivalence des diplômes…)
  • Fera appel aux services des centres PMS (soit pour des rencontres individuelles ou pour des informations collectives).
  • Favorisera des rencontres avec les milieux professionnels (Rotary, CDI Louvain-La-Neuve,….) ou avec nos anciens élèves.
  • Permettra, selon certaines modalités organisationnelles, aux élèves, de visiter certains établissements et/ou certaines industries.

 

AXE 4 : SAVOIR-DEVENIR
Projet de vie • Formation humaine et sociale • Droits et devoirs • Respect de soi, des autres et de l'environnement • Responsabilité • Citoyenneté • Ouverture au monde


Notre école est soucieuse d'éveiller la personnalité de nos élèves aux dimensions de l'humanité, en tant que citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde, dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme, et par conséquent, consciente des droits et des devoirs qui en découlent.(inspiré du projet éducatif)

PRIORITES
La Direction de l'école veillera à mettre en chantier la construction d'une sorte de "charte", véritable support de formation, qui reprendrait les valeurs, ainsi que les droits et les devoirs que l'on pourrait mettre en évidence à l'I.S.T..

De ce document découlerait un certain nombre de projets et d'actions concrètes que l'on pourrait mettre en œuvre dans l'établissement.

La Direction de l'établissement encouragera les projets qui favorisent la découverte, le partage ou la défense de ces valeurs, dans le respect des objectifs généraux décrits dans le Projet Educatif du Centre scolaire SAINT-EXUPERY.

L'équipe éducative essayera d'aider le jeune à élaborer ou à concrétiser son projet de vie à travers les valeurs évangéliques que nous défendons, tout particulièrement concernant le respect  de soi, des autres et de l'environnement.

Il est important de rappeler régulièrement que "c'est seulement après avoir rempli ses obligations (vis-à-vis de la Communauté), que l'on acquiert des droits" et donc de l'utilité du règlement scolaire, qui doit être respecté et appliqué, non pas comme un outil de répression, mais un outil de formation.

Par contre, certains faits, gestes ou paroles ne peuvent être tolérés (ex. : violence – racisme,…).

L'école veillera à mettre en œuvre des conseils d'élèves (constitués de délégués de classe) afin qu'ils participent  davantage à la vie de l'école.  Des formations spécifiques pourraient être organisées à leur intention.

De la même manière, il serait sans doute intéressant d'impliquer davantage les parents dans la vie de l'école en favorisant la création d'une Association de Parents.

L'établissement veillera à promouvoir, à organiser ou à favoriser des activités culturelles ou multi-culturelles, ainsi que des activités encourageant le respect et l'écoute de l'autre. fin de l'article

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