Institut Sainte-Marie

Outils personnels

Enseignement
secondaire
général

Le premier degré

Les quatres activités complémentaires à 2h/semaine.

1. Expression Artistique et Histoire de l’art   

 

Découverte de différents mediums artistiques :

-          La peinture
-          La sculpture
-          La photographie
-          Le cinéma
-          L’architecture
-          …

Nous abordons le cours, non de manière chronologique, mais comme un voyage dans l’histoire de l’art. L’approche d’œuvres d’art se déroule sur la base d’une visite de musées ou d’expositions virtuelles ou réelles.  Ces activités sont choisies en fonction de l’actualité artistique du pays et d’autres pays proches du nôtre. Notre objectif : susciter une compréhension de l’évolution artistique à travers le temps (contextes social, politique, économique et culturel de l’époque de l’œuvre analysée), mais aussi des différentes technologies.

Le but du cours est de nourrir une sensibilité artistique à travers les œuvres exposées et analysées. L’approche, au départ, est théorique mais débouche sur des réalisations personnelles : ce n’est toutefois pas strictement pratique, comme peut l’être une activité complémentaire d’éducation plastique.

Développer une culture artistique plus approfondie, et pouvoir favoriser une compréhension de l’histoire de l’art en général et de certaines techniques en particulier.

 

2. Le latin

 

Le cours de latin, c'est … essayer de comprendre des messages qui viennent de loin mais qui sont proches   de nous,  les démonter et voir comment ils fonctionnent puis les recoller en français. C’est aussi comprendre l’origine des mots. Tout cela permet une meilleure maîtrise du français 

Le cours de latin, c’est… explorer les légendes de l’antiquité à travers les textes, mais aussi à travers la sculpture ou la peinture. Qui sont les héros romains ? Que dit la mythologie sur la création du monde ? Quel est le métier d’Aphrodite ? Qu’est-il arrivé à Daphné ? Pourquoi Icare est-il tombé ?

Le cours de latin, c’est voyager à travers le temps et découvrir une  autre manière de vivre. Chez les Gallo-romains, comment vivait-on ? Comment était organisée l’armée romaine ? A quoi jouaient les petits Romains ? Comment s’habiller à Rome pour être à la mode ?…  

Pour découvrir des traces des Romains, on bouge : on va au site archéologique de Bavay. Et on met sur pied des projets. Viens nous voir en action sur le site ismll.be Espace interactif. Fête des langues anciennes.

3. Socio-économie

Les objectifs de cette activité

Le cours permet de s’intéresser au monde qui nous entoure. C’est une démarche comparable à celle du cours d’EDM mais le cours n’aborde pas les dimensions historiques et géographiques. Nous étudions l’homme dans son environnement social et économique.

En deuxième, nous abordons les notions de base (biens, besoins, production, groupe, relations, comportements, …).

Les notions sont ensuite revues de façon plus approfondie dans des dossiers. Leurs thèmes sont renouvelés chaque année et des activités extrascolaires nous permettent de les illustrer de manière agréable et intéressante.

Quelques thèmes possibles

La consommation et la production

L’homme consomme. Cette consommation a évolué au fil du temps.L’homme produit des biens et des services. A partir d’un fil conducteur (ex : le chocolat,le jeans, les bonbons, …), on apprend où se réalise la fabrication du produit, avec quoi, comment, … = dossier économique

L’homme, un être de relations

L’homme ne vit pas seul mais il est entouré d’autres personnes avec qui il a des relations, avec qui il adopte des comportements et il est obligé de respecter des règles ! Pour traiter ce thème, nous pourrons utiliser un fil conducteur, comme l’étude des Amish d’Amérique

L’argent

Nous essaierons aussi de mieux comprendre la notion d’argent, les diverses formes de monnaie et la manière de gérer son budget.

Mes droits et devoirs

Des notions de droit civil sont également étudiées : qui suis-je, moi, élève de 13-14 ans, en terme juridique ? Quels sont mes droits et mes devoirs ?

L’Union européenne

L’Union européenne influence notre vie : il est important de comprendre son origine, son évolution, son fonctionnement.

4. Activités scientifiques

 

Nos objectifs :

Ø Réaliser des manipulations simples de la vie quotidienne et mettre en application des éléments appris au cours de sciences.

Ø Mieux comprendre la composition de ce qui nous entoure et développer un esprit critique vis-à-vis de la société de consommation.

Ø   Observer et tenter de voir le monde d’un autre point de vue.

 

Nos activités :

Ø  Fabrication de produits et comparaison avec les produits de consommation simple

Ø  Application de savoir-faire vus au cours de sciences (construction de différents types de graphique)

Ø  Réalisation d’un rapport d’expérience dans les règles de l’art

Ø  Etude du cycle de l’eau

 Ø Travail de recherche sur les énergies renouvelables, comparées au pétrole

 

Par exemple ?

Ø  Expérimentation de la décomposition de pigments naturels.

Ø  Fabrication de la pâte à tartiner et du savon – comparaison avec des produits de grande marque

Ø  Mise au point d’un filtre à eau à partir d’aliments

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