Vous êtes ici : Accueil / Ecole fondamentale Saint-Antoine / Les langues

Les langues à Saint-Antoine

Ik leer  Nederlands

I learn English

 

L’Institut Saint-Antoine vous offre l’opportunité du choix du cours de seconde langue.

En effet, des cours de néerlandais et d’anglais y sont dispensés à raison de 2 heures par semaine, et ce, en cinquième et sixième primaire. Depuis la rentrée 2008, ces mêmes cours sont proposés aux élèves de troisième et quatrième années et ce, une heure par semaine. Votre enfant pourra donc librement s’orienter vers l’un de ces cours.

La décision du choix de la langue se prend en troisième année et est valable jusqu’en sixième année.

 

1.- L’importance d’un cours de seconde langue

 

Le cours de seconde langue permet d’éveiller les enfants à un autre mode de pensée et à une autre culture tout en suscitant chez lui l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue qui contribue à l’épanouissement et l’enrichissement de sa personnalité.

 Les activités proposées permettent à l’enfant d’apprendre à se servir de ce nouveau langage pour comprendre, se faire comprendre et entrer en contact avec d’autres personnes qui parlent cette langue.

Imaginez votre enfant pouvant s’amuser et discuter avec d’autres enfants issus d’autres pays lors de voyages, visites, …  Quel atout !

2.- Comment travaillons-nous ?

 

Tout comme pour l’apprentissage de la langue maternelle, les apprentissages liés aux langues modernes s’articulent autour de 4 compétences langagières fondamentales : l’écoute, la prise de parole, la compréhension à la lecture et l’expression écrite.

Le cours est préparé spécialement pour permettre à nos élèves d’apprendre efficacement et agréablement. Le cours est divisé en thèmes : se présenter, la maison, les vêtements, la nourriture, …

 La découverte se fait de façon ludique ou en chanson.

Suivent ensuite une série d’exercices de difficulté croissante permettant aux enfants d’acquérir la maîtrise de cette matière. Les exercices sont très variés permettant ainsi une mémorisation efficace.

Le tout est mené de façon à ce que nos élèves acquièrent un goût véritable pour l’apprentissage des langues.

L’approche des différents thèmes se fait dans des contextes proches de la réalité et répond au vécu des élèves.

Les enfants qui, au début des deux années d’apprentissages sont timides et s’expriment en français, apprennent au fil du temps à s’exprimer sans la peur de commettre des erreurs et le font volontiers dans la langue-cible.

3.- Petit aperçu d’une activité

 

Abordons par exemple le thème de la nourriture :

 

Après une recherche individuelle à la maison d’étiquettes alimentaires, berlingots, conserves, bouteilles …, nous regroupons en classe tout le matériel.  Nous explorons ensuite tous ces objets de la vie courante à la recherche de vocabulaire.  Nous découvrons ainsi un tas de nouveaux mots que nous voyons tous les jours sans y faire réellement attention : fruit juice – chocolate – cheese – water – soup …

                                  appelsap – chocolade – kaas – water – soep …

 

Nous effectuons ensuite un récapitulatif du vocabulaire.  Suivent une série d’exercices et de jeux d’apprentissage (chasse l’intrus, mots croisés, recette …) destinés à la mémorisation de la prononciation. 

La difficulté varie afin de parvenir à comprendre et reproduire une conversation entre 2 personnes se trouvant, par exemple, au restaurant. 

4.- Qu’en pensent les enfants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I love le cours d’anglais car à la fin, on fait des petits jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime la façon de travailler.

On apprend de façon amusante,

différente des autres cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chants de Noël, ça nous semblait ridicule mais en fait, c’était super.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on a peur de se tromper, Madame est toujours là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, on fait des jeux tout en apprenant. 

C’est beaucoup plus amusant d’apprendre ainsi.  On joue en revoyant ce qu’on a déjà appris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime le cours de langues parce que les sketches sont bien, par exemple, quand on téléphone au Père Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On apprend bien à oser s’exprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’anglais, c’est bien si on part en vacances.  Ce sera plus facile pour communiquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’adore apprendre et surtout avec les photos, ….

 

 

 

 

 

Actions sur le document